Blogue UBIK | Présentation du téléphone UBIK (Cisco série SPA500)
Article image
 Retour aux articles

Présentation du téléphone UBIK (Cisco série SPA500)

Veuillez noter qu'à compter du 11 Février 2019, Cisco annonce l'arrêt de la commercialisation de ces appareils. Pour plus de détails, consultez l'annonce de Cisco.

Pour les nouveaux modèles qu'UBIK vous offre, consultez la page de la série 6800 ou de la série 8800.

Voici un court guide pour vous aider à vous familiariser avec les téléphones fournis par UBIK (CISCO série SPA 5XX). Si vous utilisez des téléphones d’une autre marque (UBIK est compatible avec la majorité des téléphones SIP), référez-vous au manuel d’utilisation du fabricant.

Présentation des lignes et des boutons du téléphone

Présentation du téléphone

Entretien du téléphone

Les téléphones IP sont des appareils électroniques qui ne doivent pas faire l’objet d’une exposition excessive à la chaleur, au soleil, au froid ou à l’eau. Pour nettoyer le téléphone, utilisez une serviette en papier ou en tissu légèrement imbibée d’eau. Veillez à ne pas pulvériser de solution de nettoyage directement sur l’appareil ni à la verser dessus.

Installation du téléphone

Avant de commencer

Avant d’installer et de connecter le téléphone, contactez l’administrateur système pour vous assurer que le téléphone peut être installé dans votre réseau, prenez connaissance des consignes de sécurité, et vérifiez que vous avez en votre possession tous les éléments du téléphone et l’ensemble de la documentation.

AVERTISSEMENT

Le port RJ-11 « AUX » est réservé à la connexion à la console de réception Cisco SPA 500S qui fonctionne avec les téléphones IP. Il ne doit pas être utilisé comme port de ligne téléphonique.

N’insérez pas de cordon de ligne téléphonique dans le port « AUX ».

Connexions du téléphone

La photo suivante illustre la connexion des différents éléments du téléphone.

Connexions du téléphone

Connexions du téléphone

Connexion du combiné

Marche à suivre

1. Retournez le téléphone afin d’accéder aux ports situés à l’arrière de l’unité. AVERTISSEMENT : N’insérez pas de cordon de ligne téléphonique dans le port auxiliaire.

2. Insérez l’extrémité la plus longue du cordon téléphonique dans le port du combiné situé sur le téléphone (indiqué par un symbole en forme de téléphone).

3. Insérez l’autre extrémité du cordon téléphonique dans le port situé en bas du combiné (non illustré).

Installation du support (facultatif)

REMARQUE : Ne fixez pas le support pour bureau si vous voulez monter le téléphone au mur. Si vous désirez utiliser une console de réception Cisco SPA 500S, fixez la console avant le support pour bureau.

Marche à suivre

1. Connectez le support pour téléphone en alignant les pattes situées sur le support avec les orifices du téléphone.

2. Enclenchez les pattes du bas dans les orifices inférieurs du téléphone, puis appuyez légèrement sur le support. Les pattes du haut doivent s’enclencher facilement dans les orifices supérieurs du support. Ne forcez pas.

Connexion à l’alimentation

Si vous utilisez une source d’alimentation externe, insérez une extrémité du cordon d’alimentation dans une prise murale et l’autre extrémité dans le port d’alimentation situé sur le téléphone.

Connexion du téléphone au réseau

Marche à suivre

1. Insérez une extrémité du câble Ethernet dans le port réseau du téléphone (indiqué par « SW»).

2. Insérez l’autre extrémité du câble Ethernet dans le périphérique approprié sur le réseau, par exemple un commutateur réseau ou une prise murale.

Connexion d’un PC au téléphone (facultatif)

Marche à suivre

1. Pour fournir l’accès réseau à un ordinateur, connectez une extrémité d’un câble Ethernet supplémentaire au port PC à l’arrière du téléphone.

2. Connectez l’autre extrémité du câble Ethernet au port réseau du PC.

Connexion de casques filaires et sans fil (facultatif)

Le processus de connexion peut varier selon la marque et le type de casque. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la documentation fournie avec le casque. En général, pour connecter un casque :

  • Casque sans fil : reliez le cordon téléphonique du casque au port téléphonique à l’arrière du téléphone IP.
  • Casque filaire : connectez la prise de 2,5 mm du casque au port casque situé sur le côté droit du téléphone IP, comme illustré ci-dessous : 
Connexion du casque filaire

Connexion du casque filaire

Vérification du démarrage du téléphone

Une fois que vous avez branché le téléphone au secteur et que vous l’avez relié au réseau, le téléphone exécute une séquence de démarrage. Pendant cette opération, les téléphones à écran affichent le logo Cisco et le message « Initialisation du réseau ». Tous les voyants du téléphone clignotent.

Une fois que le téléphone est correctement connecté au réseau, celui-ci reçoit une configuration de base, et les touches de ligne téléphonique doivent émettre une lumière verte (sur les modèles dotés de telles touches).

L’écran du téléphone affiche le menu standard du téléphone. La date et l’heure apparaissent sur la première ligne de l’écran LCD. En bas de l’écran LCD, les touches de fonction sont affichées au-dessus des boutons de fonction associés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)